Raclette MUL

Inspiration : après nos nombreux barbecues nomades au coucher de soleil d’été, une soudaine envie de raclette sous les étoiles et le Yeti de Cookut. Problèmes : en acier trop lourd (300g), trop grosse prise au vent.

Je vais utiliser un poêlon de mon four à raclette habituel car il est bien léger et anti-adhésif. Il est carré, avec un petit rebord tout autour comme sur ce yeti. Pour le four, l’aluminium est forcément la matière à utiliser. J’ai une barquette aluminium pour congélation des aliments de 1l.

La hauteur de la barquette est la même que le yeti. La largeur de la barquette correspond au côté de mon poêlon. Le bord rigide de la barquette suffit pour y faire reposer le poêlon. Je découpe 1 partie en U, et 2 parties pour les 2 autres côtés que je scotche simplement dessous. J’appuie bien sur les angles : ça tient avec le poêlon dessus.

Je peux placer 3 bougies, la dégustation sera + rapide !

Après avoir plié et déplié le four une paire de fois, il perd en rigidité. Un simple élastique souple pour tenir les murs fondrait-il ? J’utilise 4 trombones.

Je coupe le manche d’une raclette en bois afin qu’elle rentre dans le poêlon. J’ai une toute petite boîte d’allumettes. Le tout fait moins de 100g.

Et voilà le résultat au Semnoz… (en mode pas du tout MUL concernant bougie, boisson et petit pot de cornichons !)

La fonte est rapide : Un fromage fond le temps que la personne mange. Après 8 portions, les bougies sont très peu utilisées. Le poêlon tient bien.

Problème : les côtés s’écartent un peu quand on pose le poêlon. Cette petite ouverture va suffire à éteindre 2 bougies quand une petite bise est venue.

Bilan : très contente d’un 1er essai improvisé. A améliorer pour qu’il n’y ait plus d’ouverture. Tester si un élastique fondrait. Ou utiliser une boîte de conserve carrée ?

Bien sûr, tout cela n’est pas vraiment MUL : frometon, saucisson, litron… mais l’essentiel était de s’amuser.

~ par osezleviolon sur 1 mars 2020.

Laisser un commentaire