Garniture pour Citroën C1

Apportez une touche d’élégance à votre C1 ! Voici de quoi réaliser un habillage des deux « gobelets » centraux situés devant le levier de vitesse. Objectif double : casser le côté « tout plastique noir » de l’intérieur de la voiture, et éviter le bruit des objets qui glissent dans les virages !

J’ai utilisé un reste de simili cuir café et du fil rouge assorti à la couleur de la carrosserie. Chaque gobelet est réalisé en double épaisseur. La forme est un cône coupé en biais. Le fond du gobelet et la paroi ne sont pas cousus ensemble : impossible de faire passer le gobelet trop étroit autour du bras de la machine à coudre, impossible également de coudre par-dessus en raison des épaisseurs et de la courbe prononcée du cercle.

PATRON ET COUPE :

Patron rangement C1001

Imprimer le patron sur une feuille A4.

Pour un gobelet, couper 2 pièces A sans marges de couture.

Couper une pièce B1 en ajoutant une marge de couture de 1cm tout autour.

Couper une 2ème pièce B2 en ajoutant une mare de couture de 1cm sur les côtés et le haut.

FOND :

Coudre simplement les 2 pièces A envers sur envers.

PAROI :

1/ Poser les 2 pièces B endroit sur endroit. Maintenir les 2 hauts (partie en forme de vague) avec des pinces. Coudre la partie du haut avec du fil assorti au simili à 1cm du bord.  Cranter les marges de couture en évidant des petits triangles (pas seulement en incisant). Retourner, bien aplatir.

2/ Poser la pièce B1 sur le dessus. Avec du fil contrasté assorti à votre voiture et un point large (3), surpiquer à 2mm du bord, puis à 8mm du bord. (Je n’ai pas risqué l’aiguille double sur le simili !).

Couture devant 2

3/ Cranter le bas de la pièce B1 sur 1cm, toujours en évidant des petits triangles. Rabattre cette marge de couture crantée sous la pièce B1. Maintenir avec des pinces. Toujours avec la pièce B1 sur le dessous, le fil contrasté et le point large, surpiquer à 2mm puis à 8mm. Voici le résultat sur l’endroit (qui sera l’intérieur visible du gobelet) :

Couture devant total

Envers :

Couture bas

4/ Plier la pièce en deux, endroit sur endroit. Maintenir par des pinces. Coudre les côtés avec du fil assorti au simili à 1cm du bord. Ouvrir la couture et aplatir autant que possible…

Couture côté

5/ En haut et en bas de la couture du côté, sur l’endroit, réaliser des surpiqûres afin de maintenir la couture de côté ouverte. C’est un peu acrobatique et épais : manœuvrez la machine à la main plutôt qu’à la pédale.

Surpiqûre finale

Résultat final

ASTUCE POUR LE DÉBUT DE LA COUTURE :

Pour commencer la couture en cas d’épaisseurs multiples, placer un morceau de simili plié (de façon à obtenir le même nombre d’épaisseurs que la pièce à coudre) juste derrière votre ouvrage, sous l’arrière du pied de biche. Vous pouvez également utiliser ce petit accessoire, en veillant à planter d’abord l’aiguille afin de commencer à coudre :

Astuce

 

~ par osezleviolon sur 19 mars 2019.

Laisser un commentaire